Probatoire-Baccalauréat : le gouvernement augmente les frais de dossiers

Les frais d’examens officiels relevant de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) connaissent une hausse de 2 500 FCFA. Ils passent de 9 500 pour la session d’examens de l’année 2023 à 12 000 FCFA pour la session 2024 qui approche. L’information apparait dans une correspondance du ministère des Enseignements secondaires en date du 12 septembre 2023 adressée aux délégués régionaux des Enseignements secondaires.

 

Le secrétaire d’Etat auprès dudit ministère, Boniface Bayaola qui signe le document au nom du ministre, demande à ses collaborateurs de bien vouloir répercuter cette mesure aux chefs d’établissements pour qu’ils puissent dès à présent sensibiliser les parents et élèves concernés par les examens OBC.

 

Pour rappel, à l’Education de base, le relèvement des frais d’inscription aux examens officiels est en vigueur depuis le 1er janvier 2023, à la faveur de l’adoption et la promulgation en décembre 2022, de la loi des finances de l’exercice 2023. Cette loi augmente le prix du timbre fiscal de 1 000 FCFA à 1 500 FCA. Ce qui, de l’explication du ministère de l’Education de base, entraîne un effet d’augmentation des frais d’inscription aux examens. ce sont le CEP, le First School Leaving Certificate, le concours d’entrée en 6è ou encore le Common entrance examination. Les frais d’inscription ont ainsi augmenté de 3 500 à 6 000 FCFA pour ces examens-là.